CRITIQUESVIDÉOS

Critique : The Awesome Adventures of Captain Spirit

Critique The Awesome Adventures of Captain Spirit

The Awesome Adventures of Captain Spirit est un spin-off (ou un préquel) de Life is Strange 2. Développé par les équipes françaises de Dontnod Entertainment, et édité par Square Enix, le jeu fut annoncé à l’E3 2018 lors de la conférence Xbox. Vous découvrez le quotidien pas toujours très drôle de Chris, un jeune garçon fan de super-héros qui rêve d’en devenir un !

Logo The Awesome Adventures of Captain Spirit

 

Captain Spirit nous plonge dans la peau de Chris, un jeune garçon d’une dizaine d’années à peine qui vit avec son père. Ce dernier vient tout juste de déménager. L’action se déroule au mois de décembre peu avant Noël.
On apprend et l’on comprend très vite que sa maman est décédée, ce qui va tout de suite donner un côté très attachant à ce petit garçon. D’autant plus que son papa n’a pas l’air très amical. On comprend très vite que ce dernier à des problèmes d’alcool, et qu’il bat son fils. Et malgré le fait que nous retrouvons parfois certains moments de complicité entre ce papa et son fils, on se rend compte que nous sommes vraiment en plein drame où le père n’arrive pas à se remettre de la mort de sa femme et que peu à peu, il se fait ronger par l’alcool.

Screenshot Captain Spirit

Ce qui fait que l’on s’attache encore plus à ce petit garçon, c’est qu’il est très fan des superhéros. Toute sa chambre est décorée dans l’univers des superhéros avec des BDs, des dessins et des jouets. On reconnaît clairement l’âme de Life is Strange avec de nombreuses interactions possibles pour regarder les différents objets présents dans les différentes pièces et pour interagir avec certains, comme le fait de pouvoir jouer avec certains jouets permettant de débloquer de petites cut-scènes sympathiques.
On se prend au jeu, on retombe en enfance. On prend plaisir à dessiner notre costume de superhéros et de partir à la recherche des différents éléments qui vont nous permettre de le créer en vrai !
Le fait intéressant c’est que nous faisons sans cesse le parallèle entre la réalité et l’imagination de l’enfant. Ainsi on se perd dans des mondes parallèles pour revenir dans une réalité assez cocasse. Chris va donc affronter ses peurs réelles dans son imagination et les surpasser.

Captain Spirit Screenshot

On retrouve également des moments posés comme dans Life is Strange, où Chris va lancer un morceau de musique, puis va se mettre à dessiner, ou juste réfléchir sur son lit, ou bien encore contempler la nature depuis sa cabane dans son jardin. Lors de ces moments-là, on passe en plan-séquence avec une très bonne musique et cela donne droit à des moments fantastiques. On sent la touche Dontnod !

Graphiquement, le jeu est dans la droite lignée de Life is Strange avec son style cartoon bien à lui. On remarque qu’il y’a eu quelques améliorations ce qui nous donne un jeu joli à regarder.
La jouabilité est identique à celle de Max et Chloé. On est dans un point-and-click, il y’a beaucoup d’interactions, on peut pratiquement tout analyser, il y’a beaucoup d’informations, c’est vraiment intéressant de se déplacer dans les différents lieux proposés. Pour tous les joueurs qui aiment découvrir et lire de nombreuses informations sur le jeu, vous allez être comblés ! Vous tomberez même sur de petits easters eggs à Life is Strange. On retrouve quelques nouveautés de gameplay qui sont liées à l’imagination de Chris puisque vous pouvez interagir avec certains objets pour les faire devenir magiques.

Compétences Captain Spirit

Malheureusement, on peine à trouver un intérêt au jeu. Captain Spirit dispose seulement d’un niveau d’une durée de vie de 3-4h. Chris est chez lui, il s’ennuie et il va se créer une liste d’objectifs à faire pour devenir un superhéros.
Au final, même après avoir terminé le jeu, on est un peu perdu. On nous indique que nous allons retrouver Chris dans Life is Strange 2, que nos choix auront des conséquences. Mais quels choix ? Parce que oui, on a quelques choix à faire dans ce très court épisode, mais très honnêtement, il n’y a aucun dilemme qui pourrait avoir de lourdes conséquences dans Life is Strange 2. On se demande également pourquoi nous teaser un jeu, et finalement sortir qu’une démo ?
Alors bien sûr, on va certainement en savoir plus d’ici le 20 août puisque Square Enix va nous dévoiler des informations sur Life is Strange 2. Si vraiment il s’agit d’un épisode de transition pourquoi ne pas nous expliquer un minimum le lien entre les deux ? Est-ce que cela pourrait nous faire comprendre que Max et Chloé ne reviendront pas dans cette suite ? Et que cette histoire serait donc ciblée sur Chris ? Peut-être !

Life is Strange 2 se dévoilera le 20 aout, voici un premier teaser

Alors attention, il ne faut pas croire que Captain Spirit est une mauvaise expérience qui ne sert pas à grand-chose. J’y ai passé un très bon moment, car nous sommes dans l’ambiance Life is Strange, parce que le jeu est touchant, on s’attache à ce petit garçon et puis c’est totalement gratuit. Alors je ne peux que vous recommander de télécharger ce jeu, bien que, pour ma part, je vous conseillerai d’attendre le 20 aout et voir les premières informations sur Life is Strange 2. Peut-être que l’on en apprendra un peu plus sur le jeu, sur l’histoire et sur le lien avec Captain Spirit et que cela nous permettra peut-être de mieux comprendre et de mieux apprécier l’aventure du jeune Chris. 

CAPTAIN SPIRIT – CE QUE L’ON AIME

  • Chris, un personnage touchant
  • Le parallèle entre la réalité et l’imagination de Chris
  • L’ambiance de Life is Strange. L’ambiance de Dontnod
  • Quelques nouveautés de gameplay
  • Une expérience gratuite

CAPTAIN SPIRIT – CE QUE L’ON AIME UN PEU MOINS

  • Une expérience relativement courte (2-3h)
  • On est un peu perdu, quel est le lien avec Life is Strange 2 ? Qu’est-ce qu’il se passe après ?

Conclusion Awesome Adventures of Captain Spirit

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez aimé cette aventure. Si vous avez compris le lien entre le jeu et Life is Strange 2. N’hésitez pas à partager également vos théories !

À très vite sur Liberty’s Games !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *