CRITIQUESVIDÉOS

Critique : The Crew 2

Critique The Crew 2

Après la grosse désillusion de The Crew en 2014 qui nous promettait un jeu de course complètement fou, avec un terrain de jeu gigantesque puisque tout le territoire américain s’offrait à nous… On avait finalement eu un jeu de course très moyen, avec un terrain de jeu certes immense, mais assez vide, plutôt moche et très répétitif. On cherchait le fun, on était partagé entre l’agacement et la frustration. Et la grosse update de 2015 avec le DLC Wild Run n’a pas vraiment réussi à sauver les meubles. Alors, Ubisoft a fait le parti osé d’annoncer The Crew 2 lors de l’E3 2017 pour redorer le blason de la licence. Est-ce un succès pour les équipes d’Ivory Tower ?

Logo The Crew 2

Ivory Tower, c’est le studio qui est derrière des jeux comme V-Rally, mais aussi et surtout Test Drive Unlimited (2007) et Test Drive Unlimited 2 (2011). Des jeux qui sont considérés par beaucoup de joueurs comme des jeux de voitures cultes. Alors, forcément, on avait beaucoup d’espoirs sur The Crew (2014). Mais après l’échec, on était un peu refroidit, puis on s’est dit que le studio avait bien droit à une seconde chance. Et The Crew 2 saisit cette chance !

Vous êtes plongés dans les courses XTrem Live Series pour participer au festival MotorNations. Un festival qui se déroule à travers tous les États-Unis à et sur différentes catégories de véhicules. La Street-Race qui est composée des sous-catégories comme les courses de rues, les courses drag-race, les courses de drift et les courses d’hypercars, qui sont de très longues courses à travers le pays (entre 15 et 50 minutes de course). Vous avez ensuite la catégorie Off-Road qui est composée des sous-catégories comme le rally-raid, le rally-cross et les courses de motocross. Vous avez une catégorie Freestyle avec les défis aérobatics en avion, les courses de jetsprint et les monster truck. Et enfin, la catégorie Pro Racing avec les courses de power boat, les courses de touring car alpha GP et les défis air race.

The Crew 2 Catégories

Très clairement, le concept de pouvoir faire des épreuves en bateaux et en avions ne m’attirait pas plus que ça au début. Je voyais surtout les voitures, les motos et c’est tout. Et finalement, ce n’est pas trop mal. C’est même pas mal du tout ! J’ai passé de nombreuses heures à naviguer sur les fleuves, les lacs et les océans aux States. Me faire une course dans le Colorado, avec des paysages juste magnifiques. Voler à travers le Grand Canyon au coucher du soleil. Franchement, on en prend plein la tronche.

Surtout que The Crew 2 est loin d’être moche visuellement. Le travail réalisé depuis le premier opus est quand même assez fou. Alors attention, ce n’est pas le plus beau jeu de la génération actuellement. Mais quand on voit la map, qui a été agrandie, améliorée, diversifiée, et bien le jeu est vraiment propre. On prend du plaisir. The Crew 2 est clairement un jeu arcade, mais cette fois, on a des sensations de conduites. Il y’a qu’avec les motos ou c’est compliqué. Là par contre je n’ai jamais réussi à trop comprendre comment on pilote une moto, des fois elles nous font des 180, on perd le contrôle inopinément c’est dommage.
Mais on prend du plaisir en bateau, les sensations sont bonnes, en avion on s’éclate a faire des acrobaties dans tous les sens, et en bagnole, selon le type de caisse certaine seront plus lourdes, d’autres moins, on sent la différence entre une Ford Mustang ou une Ferrari 458 Italia que l’on sentait à peine dans le premier.

The Crew 2 Gameplay Floride

Du coup, s’il n’y a pas de scénario dans The Crew 2,il faut quand même avancer dans le jeu. Et pour cela, on a un système de followers. Cela fait un peu penser au mode carrière des jeux Formula One ou Moto GP. Au plus vous allez gagner d’épreuves, faire des cascades et des choses dangereuses en mode libre, au plus vos followers augmenteront et vous allez vous faire un nom. Du coup, là où vous allez décrocher des contrats avec les grosses écuries dans Formula One ou MotoGP, et bien vous allez décrocher des invitations à des épreuves plus prestigieuses dans The Crew 2. Et à force, vous ferez les fameuses épreuves de MotorNations qui sont les épreuves les plus importantes puisque c’est avec ces épreuves que vous serez champion.

The Crew 2 - Loot Boxes

Pour pouvoir gagner des épreuves et vous faire un nom, il faudra améliorer vos véhicules. Et pour ça, vous aurez des loots boxes à la fin de chaque épreuve. Fort heureusement, il s’agit de loots gratuits, et bien que les micros-transactions soient présentes dans The Crew 2, elles n’ont pas réellement d’impact. Il sera tout à fait possible d’améliorer convenablement votre véhicule, et d’en acheter de nombreux tout au long de votre parcours sans avoir à passer par la caisse une nouvelle fois.
En plus de cela, vous allez disposer d’un système de personnalisation plutôt poussé de votre véhicule pour l’habiller comme vous le souhaitez avec des peintures réalisées par les autres joueurs ou par vos propres soins et qui peuvent même s’inspirer de véhicules déjà vus dans des films, séries ou jeux vidéo.

Une fois cela fait, on prend notre véhicule et on va faire des courses ou l’on va juste rouler dans des lieux qui sont juste épiques. Comme j’ai pu le dire, faire des courses de bateau sur le Colorado, sur le Lake Powell ou bien encore dans les bassins des casinos à Las Vegas. Voler et faire des acrobaties dans le Grand Canyon ou au-dessus dans Monument Valley.
Faire une course en Harley de Las Vegas jusqu’à Yosemite. Et parcourir carrément toute la map, dans une course de Hypercar de 50 minutes qui te fait partir de New York et t’emmène jusqu’au Golden Gate de San Francisco. Tout cela est possible et tout cela est présent dans The Crew 2, et franchement, ça le fait !

The Crew 2 Golden Gate

Mais attention, cela ne veut pas dire que The Crew 2 est parfait ! Il n’est pas sans défauts non plus. Il en a certes beaucoup moins que le premier, de nombreux ont été corrigé, mais d’autres surviennent encore et toujours.
Déjà, la connexion obligatoire qui est absolument inutile. Les serveurs sont des petits serveurs de 8 joueurs, et je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas fait un système à la Test Drive Unlimited 2 où tu choisis d’être connecté ou non, alors que tout le jeu se déroule en solo, et que si tu veux faire parti d’un Crew et faire des courses de Crew tu dois avoir un joueur dans ta session, lui envoyer une invitation ou lui demander une invitation, etc. Mais tout le jeu peut être fait en solo et la connexion est strictement inutile.
Surtout que lorsqu’Ubisoft fait des mises à jour et bien ça te coupe tout le jeu. Tu ne peux pas rester en jeu si une mise à jour des serveurs est en cours. Même si tu étais connecté avant le début de cette dernière !

Autre point noir, l’IA qui est toujours ultra cheaté. The Crew 2 est littéralement le seul jeu de voiture où tu ne peux pas prendre d’avance. En ligne droite, tu prends 5, 6, jusqu’à 10 secondes d’avance, puis au premier virage tu as tous les concurrents qui te rentrent dedans. Sur les petites routes, c’est les autotamponneuses ! Ça te rentre dedans comme ce n’est pas permis, et s’il y a une voiture qui doit sortir de la piste, ce sera la tienne !
Heureusement, plus de 90% des courses n’ont pas pour objectif la victoire, mais le top 3, ce qui, croyez-moi, sauve pas mal la mise par moment.

Ce que je peux reprocher au jeu aussi c’est qu’il n’y ait pas de police. Autant dans le mode libre que dans les épreuves, les poursuites qui restent quand même pas mal amusantes sont inexistantes.
Dernier gros point noir du jeu, les dialogues. Il n’y a pas de scénario, mais on a des compagnons et Ubisoft a voulu proposer quelques dialogues… Et c’est tellement « malaisant ». C’est vraiment gênant, pas drôle et l’on aurait préféré qu’il n’y ait rien. Des mails ! Cela aurait été vraiment mieux !

The Crew 2 - Grand Canyon

Du coup, en conclusion, qu’est-ce que l’on peut dire de The Crew 2 ? Si ce n’est que c’est quand même un « oui » ! Le jeu propose une map et un monde ouvert sans égal à ce jour, plutôt beau. Alors oui, il y’a des textures au loin qui sont quand même douteuses, des fois on a un peu de clipping, mais quand on voit ce que l’on avait avec le premier opus, on revient de loin. Le jeu est fun, passer d’une voiture à un avion, à une moto, ou un bateau par un simple « clic » finalement est très jouissif. On a droit à des courses épiques, et l’on prend plaisir à conduire.
Maintenant, voilà, on regrette le fait que la connexion obligatoire n’apporte rien à cause d’un multi inexistant. On aurait aimé pouvoir créer nos propres courses et nos propres défis. Par exemple, je regrette qu’il n’y ait pas une course qui nous propose de faire toute la route 66, de Chicago à Los Angeles. J’aurais aimé la créer dans le jeu … Mais non.
Bon, toute façon l’IA aurait totalement gâché le plaisir de la course.
Mais sinon oui, quand on voit la déception du premier, je pense que l’on peut être qu’agréablement surpris par The Crew 2. Surtout qu’Ubisoft et Ivory Tower ont promis de soutenir le jeu et d’y apporter des mises à jour gratuites avec du nouveau contenu un peu comme Rockstar Games le fait avec GTA Online et que les premiers contenus sont prévus pour septembre et octobre.
Alors j’ai hâte d’avoir de nouveaux véhicules, de nouvelles épreuves et pourquoi pas de nouvelles fonctionnalités ! En attendant, et bien je peux dire que c’est un oui, que pour les joueurs qui aiment les jeux de bagnoles et qui veulent diversifiés plutôt que faire que de la piste, The Crew 2 est une très bonne alternative très complète !

THE CREW 2 – CE QUE L’ON AIME

  • Un monde ouvert sans égal
  • C’est plutôt joli
  • Beaucoup de catégories, des épreuves variées
  • C’est plutôt fun
  • On peut vraiment personnaliser son véhicule
  • Les micros-transactions ne posent plus de soucis
  • Une bonne durée de vie
  • Une longue liste de véhicules

THE CREW 2 – CE QUE L’ON AIME UN PEU MOINS

  • La connexion obligatoire.
  • Le multi et les crew obsolètes
  • Le système de loot boxes pour améliorer nos véhicules
  • l’IA.. Sérieusement ?
  • Les rares dialogues loupés
  • Certaines textures un peu moches et il y’a du clipping !
  • Mais où-est la police ?

The Crew 2

N’hésites pas à me dire dans les commentaires si tu as aimé cette critique et ton petit road-trip aux USA. Qu’est-ce que tu as aimé ou non dans le jeu et on se dit à très vite sur Liberty’s Games !

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *