APERÇUSVIDÉOS

Aperçu – Marvel Spider-Man

Aperçu - Spider Man PS4

Depuis quelques années, l’univers Marvel s’est imposé dans la plupart des plateformes de divertissement notamment au niveau du cinéma et du jeu vidéo. Difficile à croire qu’il y’a quelques années, Marvel était à la limite de la faillite les forçant à vendre leur licence Spider-Man. Mais ceci est de l’histoire ancienne, et depuis, la firme a repris des couleurs et elle a même réussi à remettre la main sur l’homme-araignée. C’est donc sous les couleurs Marvel qu’Insomniac Games (à qui nous devons Spyro, Ratchet & Clank, Resistance ou bien encore Sunset Overdrive) annonce lors de l’E3 2016 : Spider-Man.
L’idée ? Proposer aux fans un jeu qui reviendra sur les bases des jeux Spider-Man que nous avons connus du temps de la PSOne et de la PS2. Défi réussi ?

Logo Marvel Spider-Man

 

.
Bienvenue à Manhattan, la principale île de New York City où vit Peter Parker, alias Spider-Man, l’homme-araignée qui aide la police à rendre la justice face à de dangereux criminels. L’histoire vous plonge directement dans la peau du superhéros puisque l’on apprend que Peter Parker mène une double vie depuis maintenant 8 ans ! Nous ne sommes donc pas dans un remake, ou un reboot, mais bien dans un nouvel épisode original.
Très vite, nous sommes lâchés dans cet immense air de jeu. Nous n’avons peut-être pas le droit à toute la ville de New York, mais les équipes d’Insomniac Games ont fait un travail impressionnant pour modéliser chaque recoin de Manhattan. Et l’on prend très vite du plaisir à se balancer entre les buildings de la ville, visiter la ville du haut des toits et contempler certains paysages grandioses (qui sont encore plus beaux grâce au mode photo très poussé).

Marvel Spider-Man PS4

Le jeu adopte un système de gameplay très dynamique. Le déplacement est fluide, même sur PS4 standard. Les mouvements sont naturels, et même lorsque nous faisons quelques loupés, Spidey parvient à se reprendre plutôt agilement, pour continuer sa course. Ça va vite, les mouvements s’enchaînent, et le jeu reste stable. Certains effets de lumières sont vraiment sympas. On regrettera le fait qu’il n’y ait pas de cycle jour/nuit dynamique. Ainsi, le jeu propose plusieurs moments de la journée comme le matin et l’après-midi, la fin de journée avec de beaux effets grâce au couché de soleil, et la nuit. Dommage que le système d’heures ne soit pas comme dans la plupart des mondes ouverts.
Marvel Spider-Man propose cependant une multitude d’activités, de quêtes annexes, et de collectibles à rechercher dans toute la ville. Cela vous permettra de bien prendre en main le gameplay, de découvrir la ville, découvrir certains lieux cachés, mais aussi, et surtout de pouvoir améliorer vos équipements et vos gadgets. Sans oublier la création de vos nouvelles tenues.
C’est d’ailleurs un point fort du jeu. Vous avez une multitude de gadget, de tenues, et d’équipements qu’il est possible de trouver, fabriquer et améliorer. Clairement, les fans de l’homme-araignée vont être comblés devant certaines tenues !

Drôles de tenues pour Spidey - Spider-Man PS4

Comme j’ai pu l’indiquer, avec le retard pris cet été, la masse de travail qui arrive en septembre (avec Red Dead Redemption II et les prochains jeux) et par le fait que je ne sois pas fan de l’univers Marvel, je n’ai pas craqué pour Spider-Man. J’ai eu l’occasion de faire une longue session de jeu de plus de 6h pour pouvoir faire cet aperçu. Je ne pourrai donc pas juger la véritable durée de vie de cet opus ni la qualité de son scénario. Cependant, lorsque l’on voit les retours de la presse mondiale, je pense que l’on peut clairement dire que le jeu fait vraiment le job.

Pour ce qui est des quêtes secondaires, elles ont l’air nombreuses et plutôt variées. Elles seront un atout pour prendre le jeu bien en main avant de se lancer dans les missions principales qui vous demanderont pas mal d’agilité et de réflexes pour en venir à bout des principaux méchants emblématiques de la licence Spider-Man.
N’oubliez pas de faire un petit tour sur votre téléphone (in-game) pour suivre vos réseaux sociaux, voir le nombre de followers et lire leurs commentaires sur vos actions ou vos nouvelles tenues ! Cet aspect du jeu est assez drôle et certains commentaires méritent d’être lus !

Pour terminer, il faut bien admettre qu’il y’a une chose qui me perturbe avec Marvel Spider-Man… C’est la ressemblance qu’il peut avoir avec inFamous Second Son.
Développé par Sucker Punch (à qui nous devons Sly Cooper et prochainement Ghosts of Tsushima), inFamous Second Son est arrivé en 2014 en exclusivité sur PS4 avec comme personnage principal Deslin Rowe. Un jeu plutôt dévergondé, avec un style bien classe, qui ne se prend pas trop au sérieux, avec pas mal de petites vannes et punchlines.
De l’autre côté, nous avons donc Spider-Man, avec un Peter Parker qui reprend les traits du Peter Parker que nous avons vu dans le dernier film de Spider-Man avec, là aussi, un jeune qui ne se prend pas trop au sérieux, plutôt blagueur. Prenez donc ces deux héros. Donnez-leur des pouvoirs spéciaux, leur permettant de voler à travers les bâtiments, leur permettant de se déplacer de manière assez insolite, de combattre le crime. Et demandez à Donald Reignoux de doubler la voix des deux personnages. Et bien, cela nous donne deux jeux très similaires. Personnellement, c’est ce qui m’a le plus perturbé avec ma démo de Spider-Man. J’avais l’impression de jouer à inFamous Second Son avec un skin de New York et un costume de l’homme-araignée. Des répliques semblables, des mouvements et un style de combat très similaire, des missions annexes qui se ressemblent. Un système de gameplay et de communication par radio identique. Clairement, les deux jeux sont très très proches. Maintenant, ce n’est pas forcément un reproche, étant donné que inFamous Second Son était un très très bon jeu. Il faut juste souligner ce point qui est pour moi assez important et perturbant.
Autre petit point faible, on notera que le doublage en français est plutôt bien soigné, mais on ne comprend pas pourquoi l’ensemble des PNJ de la ville eux ne le sont pas. Ainsi, les personnages principaux du jeu parlent en français, mais tout le reste de la ville en anglais. 

Aperçu Marvel Spider-Man PS4 Verdict

Au final, Spider-Man c’est un grand « oui », MAIS… Pas pour tout le monde. Les fans de la première heure qui attendant avec impatience chaque comics, tous les films et tous les jeux vont être comblés de bonheur. Ceux qui ne sont pas aussi fans, mais qui ont pris beaucoup de plaisir sur les anciens jeux Spider-Man le seront aussi.
Pour les autres, ceux qui aiment les jeux d’action, open-world, ou qui ne sont pas particulièrement fans de l’univers Marvel, le jeu pourrait être un simple passe-temps qui ne parviendra pas à les tenir en haleine jusqu’au bout. Spider-Man vise clairement une cible de joueurs, pour ceux qui hésitent, il serait peut-être préférable d’attendre une baisse de prix dans les prochains mois ! 

On se dit à très vite sur Liberty’s Games avec de nouveaux articles, de nouvelles vidéos et de nouvelles émissions ! Soyez prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *