LES ARCHIVESVIDÉOS

Les Archives de la licence Tomb Raider

Archives Tomb Raider

Dans deux petits jours, Lara Croft fera son grand retour sur PS4, Xbox One et PC avec ses dernières aventures dans Shadow of the Tomb Raider. Pour fêter cette sortie, je te propose de revenir sur l’ensemble de la saga Tomb Raider, de ses débuts en 1996 avec la toute première aventure sur les traces du Scion, jusqu’à son ultime épopée en Amérique Latine.

Logo Tomb Raider

 

TOMB RAIDER – 1996

Les première aventures de Lara Croft débarquent en 1996 sur Saturn et PlayStation. Le monde découvre Lara Croft, une jeune aventurière britannique qui parcourt le monde à la recherche des fragments du scion des Atlantides. Belle, sexy, intelligente, Lara va séduire tout le monde et s’impose comme un personnage emblématique du jeu vidéo.

 

TOMB RAIDER II : LA DAGUE DE XIAN – 1997

Un an plus tard, Lara Croft est de retour dans une nouvelle aventure. Cette fois, la belle aventurière part sur les traces de la légende de Xion, une dague antique permettant à n’importe qui de se transformer en dragon. Lara parcourt une nouvelle fois plusieurs pays et boucle un deuxième opus très bien reçu par la presse et les joueurs !

 

TOMB RAIDER III : LES AVENTURES DE LARA CROFT – 1998

Lara enchaîne les expéditions. En 1998, elle repart à l’aventure avec Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft. Cette fois il est question de récupérer des fragments d’une météorite tombée du temps des polynésiens.
Les bases sont reprises par les équipes d’Eidos et de Core Design, la formule marche toujours avec une Lara qui grimpe en popularité !

 

TOMB RAIDER : LA RÉVÉLATION FINALE – 1999

Toujours un an plus tard, Lara Croft est de retour pour offrir à ses fans une quatrième aventure. Cette fois, Lara va combattre la divinité égyptienne Seth en Egypte. La belle va parcourir tout le pays, du Caire à Alexandrie en passant par Louxor.
Graphismes améliorés, nouveau système de progression, quelques nouveautés de gameplay, tout est encore bon pour Lara !

 

TOMB RAIDER : SUR LES TRACES DE LARA CROFT – 2000

Le premier point d’arrêt de Lara sera avec le cinquième opus de la série en 2000. Portée disparue à la fin de ses aventures en Egypte, Eidos et Core Design proposent aux joueurs de jouer seulement à travers des flashbacks dans Tomb Raider V. Un système qui ne va pas trop plaire et qui apportera surtout absolument aucune nouveauté.

 

TOMB RAIDER : L’ANGE DES TÉNÈBRES – 2003

Après trois ans de pause, Lara revient sur les nouvelles consoles avec Tomb Raider l’Ange des Ténèbres. Malheureusement, ce retour ne sera pas très glorieux… On y retrouve une Lara limite gothique, qui laisse sa tenue d’aventurière pour une tenue en jean, dans les rues de Paris et de Prague. Lara endosse le rôle d’un enquêteur et cela ne va pas vraiment plaire aux fans…

 

TOMB RAIDER LEGEND – 2006

Une nouvelle pause de trois ans s’impose pour Lara. Elle revient plus belle que jamais dans Tomb Raider Legend en 2006. Cette fois, Lara reprend son rôle d’aventurière et part sur les traces de l’épiée du Roi Arthur : Excalibur. Le pouvoir de l’épée lui permettra d’en apprendre plus sur la disparition de sa mère. Un jeu qui remonte enfin les critiques autour de la licence !

 

TOMB RAIDER ANNIVERSARY – 2007

L’année d’après Lara revient avec un très sympathique remake de ses premières aventures ! Tomb Raider Anniversary est une réédition des premières aventures de Lara sur les traces du Scion mais avec des graphismes à la pointe de la technologie d’époque ! Un joli cadeau pour les dix ans de la licence !

.

 

TOMB RAIDER UNDERWORLD – 2008

La nouvelle aventure inédite de Lara arrive en 2008 avec Tomb Raider Underworld. Lara part sur la piste des gants, de la tenue et du marteau de Thor afin de trouver Avalon, l’endroit où sa mère serait retenue prisonnière. Lara devra faire face à Amanda Evert (antagoniste de Tomb Raider Legend) et Jacqueline Natla (celle du premier opus). Malgré son très bon potentiel, le succès de Tomb Raider Underworld ne sera pas à la hauteur des attentes.

 

TOMB RAIDER – 2013

En 2013, il est temps pour Lara Croft de renaître de ses cendres. Square Enix et Crystal Dynamics proposent un reboot total de la série avec Tomb Raider, où l’on découvre une jeune Lara âgée de 21 ans qui part pour sa toute première expédition au large du japon sur les traces de la légendaire sorcière Himiko. Un succès pour le jeu qui sera très bien reçu par la presse et les joueurs !

 

RISE OF THE TOMB RAIDER – 2015

La suite du reboot arrive en novembre 2015 avec Rise of the Tomb Raider. Cette fois, Lara poursuit les recherches de son père qui travaillait activement sur la recherche de la vie éternelle. Richard Croft était sur le point de faire une grande découverte sur l’immortalité de l’âme grâce à la Source Divine, puissante relique pouvant conférer l’immortalité.
Là encore, le jeu est très bien reçu et tout le monde avec impatience le troisième opus et le grand final !

 

SHADOW OF THE TOMB RAIDER – 2018

Enfin, après plusieurs mois de rumeurs, Square Enix confirme en avril l’arrivée de Shadow of the Tomb Raider et présente le jeu au mois de mai. Cette fois, Lara achève sa formation en Amérique Latine autour d’une étrange légende Mayas. Le jeu est prévu pour le 15 septembre 2018. Et nous avons tous hâte de voir Lara devenir l’aventurière que nous aimons tant !

 

Merci à tous d’avoir été présent pour ces premières archives. On se donne rendez-vous très vite pour un deuxième épisode déjà programmé pour fin septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *