DOSSIERSVIDÉOS

Dossier – Les 10 jeux vidéo qui ont marqué ma vie !

Dossier - Les 10 jeux qui ont marqué ma vie de joueur

Salut à tous et bienvenue dans ce dossier exceptionnel ! Ce weekend, les 23, 24 et 25 novembre 2018, ce sont les « Journées Mondiales du Jeu Vidéo 2018 ». Et pour l’occasion, pour célébrer ces journées qui mettent en avant notre formidable passion, j’ai décidé d’improviser totalement une vidéo pour faire la liste des 10 jeux qui ont marqué ma courte carrière de gameur ! Les 10 jeux qui ont eu un impact ou qui occupent une place bien particulière dans mon coeur. Ensuite, ce sera à VOUS de me dire VOS jeux pour réaliser en cas une seconde vidéo avec vos tops à vous !

 

10

SOULCALIBUR III (PS2 – 2005 – Il y’a 13 ans)

En dixième je classe SoulCalibur III, en 2005 sur PS2, un jeu qui m’a marqué par les nombreuses heures de jeu avec mon père, mes premières nuits blanches sur un jeu vidéo (en toute légalité).

À cette époque je n’étais pas un grand joueur qui touchait à tous les styles de jeu (j’étais surtout jeux de courses). Et aujourd’hui encore, je ne suis pas un grand fan des jeux de combats (sauf les SoulCalibur). Mais j’ai passé des heures incalculables sur SoulCalibur III et son mode « Chronique de l’Épée ». Des souvenirs magiques et je ne dirais pas non à un remake HD de cet opus !

 

09

SPYRO 3 : YEARS OF THE DRAGON (PS – 2000 – Il y’a 18 ans)

En neuvième, ce sera Spyro 3 Years of the Dragon sur la première PlayStation. L’un de mes tous premiers jeux à moi. J’aurai largement pu mettre Spyro The Dragon (qui était mon tout premier jeu en même temps que Crash Bandicoot 2) mais c’est bien avec Spyro 3 que je me suis le plus amusé et où j’ai passé le plus de temps parmi tous les jeux de la licence Spyro ! Que de souvenirs sur les minis-jeux de skate !

 

08

Crash Bandicoot 3 Wraped
CRASH BANDICOOT 2 (PS – 1997 – Il y’a 21 ans)
CRASH BANDICOOT 3 (PS – 1998 – Il y’a 20 ans)

Impossible de les départager. À ma droite, Crash Bandicoot 3 Wraped, mon Crash préféré de la trilogie, celui sur lequel j’ai passé le plus de temps et pris le plus de plaisir. À ma gauche, Crash Bandicoot 2, un jeu que j’ai également adoré, mais surtout mon TOUT premier jeu vidéo de ma vie. Autant dire que le choix est impossible ils sont donc à égalité dans mon Top 10 ! Que de souvenirs entre le jetpack et les égouts de Crash 2, et les courses de motos, les duels d’avions et les niveaux en Egypte avec Crash 3…

 

07

POKÉMON OR (GAMEBOY COLOR – 2001 – Il y’a 17 ans)

La licence Pokémon et moi c’est une grande histoire d’amour ! Du premier opus avec Pokémon Rouge en 1999 et les versions sur Game Boy Advance j’y ai passé des heures avant de lâcher la série pendant quelques années et reprendre il y’a un an ou deux. Je suis en train de m’amuser comme un fou sur le dernier Pokémon Let’s Go, mais c’est bien avec Pokémon Or que j’ai passé le plus de temps et la version que j’ai le plus aimé de ma vie ! J’attends tellement un remake et je suis tellement déçu de ne pas voir Johto dans Pokémon Let’s Go…

 

06

GTA San Andreas

GTA VICE CITY (PS2 – 2002 – Il y’a 16 ans)
GTA SAN ANDREAS (PS2 – 2004 – Il y’a 14 ans)

Là encore, GTA Vice City et GTA San Andreas sont impossible à départager. D’un côté, Vice City, le tout premier GTA sur lequel j’y ai passé des heures clandestinement (car mes parents ne voulaient pas que j’y joue) avec son ambiance dingue, ses musiques folles (Michael Jackson bordel)… De l’autre, GTA San Andreas qui m’a fait tombé amoureux de Rockstar et m’a décidé à me lancer sur internet… Juste magistral !

 

05

UNCHARTED 4 A THIEF’S END (PS4 – 2016 – Il y’a 2 ans)

Dire que je suis amoureux de Naughty Dog et de l’ensemble de leurs licences serait inutile tellement je le répète. Mais Uncharted, c’est quelque chose. Alors oui j’aurai pu choisir Drake’s Fortune pour mes premières heures de découvertes. Ou Uncharted 2 considéré par beaucoup comme LE meilleur Uncharted sur PS3, même si, pour moi, Uncharted 3 est le meilleur sur PS3. Mais finalement, je choisis Uncharted 4, la conclusion, le final parfait de cette licence qui aura prit un tournant avec l’arrivée de Neil Druckmann.

 

04

RED DEAD REDEMPTION II (PS4 – 2018 – Il y’a 1 mois)

Qu’est-ce qu’il s’est fait attendre celui-là… 5 ans d’attente. 8 ans après le précédent opus, et il est enfin là. Si tu me suis depuis quelques temps, tu sais que je ne suis pas un amoureux de la licence Red Dead, puisque je me suis fais spoiler Red Dead Redemption et que j’y suis passé à côté (bien que le final m’a mis en PLS comme tout le monde). Mais RDR 2 est le jeu de la réconciliation ! Quel scénario, quelle technique, quelle claque ! Le jeu m’a touché, ému, fait vibrer, il m’a hypé et en plus… Symboliquement il est puissant puisque c’est le premier jeu qui sort après le lancement de Rockstar Mag’. Il risque d’être longtemps gravé dans mon coeur !

 

03

GRAND THEFT AUTO V (PS3 – 2013 – Il y’a 5 ans)

GTA V. 2013, le lancement de Rockstar Mag’, le retour de la licence GTA, le Mystère de GTA V, Michael, Franklin et Trevor… Mais que dire si ce n’est que c’est l’un des moments de ma vie les plus importants. Les nuits blanches à chasser et filmer le Mystère avec Loico, l’un de mes meilleurs potes qui faisait parti de Rockstar Mag’. L’arrivée et les soirées sur GTA Online… Il y’a que du bon, que du positif qui ressort de GTA V qui reste l’une de mes jeux Rockstar et l’un de mes GTA favoris !

 

02

THE LAST OF US (PS3 – 2013 – Il y’a 5 ans)

Et oui, The Last Of Us s’empare de la deuxième place du podium tellement il m’a touché. Tellement il m’a ému. Il s’agit de la première fiction (parmi les jeux vidéo, les films, les séries TV) qui m’a ému au point de me mettre les larmes aux yeux (sans faire couler la larme quand même ! On se réserve pour The Last Of Us Part II).
L’histoire incroyable de Joël et Elie, le scénario fou, l’ambiance et les moments forts qui te prennent aux tripes… Accompagnés par une musique d’un Gustavo Santaolalla… Un must have !

 

01

CTR : CRASH TEAM RACING (PS – 1999 – Il y’a 19 ans)

J’ai envie de dire… Est-ce une réelle surprise ? Oui, CTR surclasse tous les jeux, même The Last Of Us ou encore Red Dead Redemption II avec leur scénario dingue ! Car CTR, c’est des souvenirs, c’est le tout premier jeu de ma vie que je termine, c’est celui que j’ai d’ailleurs le plus terminé de ma vie sur PS One, mais aussi en démat sur PS3, PSP et PS VITA. J’attends tellement un remake, remastered, un jeu version 2018 sur PS4 pour y passer encore et encore des heures dessus !

 

Voilà pour ce TOP 10, il y’a pas mal de mentions spéciales qui sont dans la vidéo, alors n’hésites pas à regarder la vidéo et surtout, viens me dire dans l’espace commentaire quel est TON top 10 afin que je puisse faire une suite à ce dossier pour lister VOS jeux favoris !

On oublie pas le like, le partage, le commentaire et de s’abonner si ce n’est pas déjà fait et on se dit à très vite !

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *