CRITIQUESVIDÉOS

Critique VR – Astro Bot Rescue Mission

Critique VR Astro Bot Rescue Mission

Étant donné que la critique live/let’s play de Beat Saber en VR fut un petit succès, voici une nouvelle vidéo en VR avec le très récent Astro Bot Rescue Mission ! Si tu es un joueur PlayStation, et surtout un joueur VR sur PS4, tu connais sans doute les mignons petits robots qui étaient présents dans une petite expérience en réalité virtuelle gratuite au lancement du PSVR en octobre 2016. Cette fois, les petits robots reviennent dans un vrai jeu ! Est-ce une réussite ? Réponse tout de suite !

Logo Astro Bot Rescue Mission

Astro Bot Rescue Mission est donc un petit jeu en réalité virtuelle qui bouleverse les codes étant donné que cette fois, le jeu n’est pas en vue subjective ! Le vaisseau de nos petits amis est attaqué par un OVNI et un extra-terrestre qui va dispersé tous les petits compagnons aux quatre coins de la galaxie ! Fort heureusement, un téméraire petit robot résiste et va partir à la recherche de ses amis à travers 5 planètes regroupant 5 niveaux et un boss ! L’idée sera de récupérer également les pièces de votre vaisseau pour le réparer. Nous ne sommes donc pas en vue subjective, nous sommes à la place d’un gros robot, un genre d’ange gardien qui suit et veille sur notre petit héros. Nous avons donc une vue d’ensemble de la scène et du niveau ce qui est plutôt pas mal !

Screenshot Astro Bot Rescue Mission 001

Astro Bot est donc un sympathique jeu de plateforme qui devrait satisfaire l’ensemble des joueurs puisqu’il ne propose pas un gameplay violent. Ainsi, même les personnes les plus sensibles ne devraient pas ressentir ce désagréable effet de « Motion Sickness » leur donnant envie de vomir (malheureusement, je ne peux pas vraiment juger cet aspect puisque j’ai la chance de ne jamais craindre les jeux en VR même les plus violents comme un certain RIGS).
Le gameplay est plutôt simple mais efficace, comme la plupart des jeux de plateforme il faut se rendre d’un point A à un point B en ramassant des objets pour gagner des points (ici des pièces nous permettant d’acheter des items) et retrouver des collectibles. Dans le cas d’Astro Bot il s’agira de retrouver des petits robots dans les niveaux et un caméléon caché sur chaque niveau pour débloquer des défis. Les défis sont en général des contre-la-montre qui permettent de débloquer deux autres petits robots !
Le gros point positif d’Astro Bot c’est que le jeu exploite au maximum les fonctionnalités de la DualShock 4 ainsi que du casque VR. Le pavé tactile, la detection de mouvement de la manette sont utiles. Les mouvements mais aussi le micro du casque VR sont eux aussi utiles dans le jeu et ça… C’est pas du luxe !

Screenshot Astro Bot Rescue Mission 002

Graphiquement, Astro Bot Rescue Mission est plutôt joli, mignon, avec certains effets bien sympas. Alors oui, ce n’est pas un jeu qui à pour ambition d’être ultra-réaliste, mais il propose des décors d’un vrai petit jeu de plateforme très colorés, jolis, et agréables. On retrouve par moment quelques traces d’aliasing, mais cela reste plutôt rare et très correct pour un jeu VR.
Le gameplay est presque parfait également ! Rare sont les bugs, le jeu répond bien, il n’y a pas de latence c’est un vrai plaisir de parcourir les mondes aux côtés de notre petit compagnon. Le jeu est assez complet avec 5 mondes, proposant 20 niveaux et 5 boss. Si l’on rajoute à cela les défis, on part pour de nombreuses heures de jeux pour décrocher le fameux 100%.
Les niveaux sont même plutôt variés, avec des niveaux dans la jungle, dans le desert, à la plage, sous l’eau même… Vraiment, il n’y a pas grands choses à lui reprocher !

Screenshot Astro Bot Rescue Mission 003

Au final, c’est un joli oui pour Astro Bot Rescue Mission qui s’impose bel et bien comme un incontournable de la réalité virtuelle sur PlayStation VR. On regrettera qu’il ne soit pas possible de jouer à plusieurs. Pour rappel, pour l’experience VR gratuite au lancement du PSVR en octobre 2016, il était possible de jouer jusqu’à 5 au jeu ! Un joueur sur PSVR, et quatre autres joueurs à la manette dans des petits minis-jeux bien marrants ! On aurait aimé pouvoir parcourir les différents niveaux au moins à deux joueurs ! Quoi qu’il en soit, le jeu est une vraie réussite à budget plutôt moyen (40€).

CE QUE L’ON AIME DANS ASTRO BOT RESCUE MISSION :

_ C’est mignon, c’est joli !
_ Une durée de vie plutôt bonne pour un jeu VR
_ Un gameplay simple et efficace, sans bugs !
_ Toutes les fonctions de la manette et du casque VR exploitées !
_ Un jeu de plateforme riche et varié

CE QUE L’ON AIME MOINS DANS ASTRO BOT RESCUE MISSION : 

_ Quelques petites traces d’aliasing par moment
_ On aurait aimé la possibilité de jouer au moins à deux !

Screenshot Astro Bot Rescue Mission 004

Merci beaucoup d’avoir suivit cette nouvelle critique en VR, n’hésites pas à donner ton avis dans les commentaires pour me dire si tu as joué à Astro Bot, et si tu as aimé ! On oublie pas le like, le partage et de s’abonner si ce n’est pas déjà fait et on se donne rendez-vous très vite pour plein de nouvelles choses sur le site et sur la chaîne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *