CRITIQUESVIDÉOS

Critique – Super Hot VR

Critique Super Hot VR

Super Hot VR, développé par la Team Super Hot, fait parti de ses jeux qui sortent dans une version « normale » et qui reçoit un petit coup de polish pour revenir dans une version améliorée en réalité virtuelle. Et Super Hot VR fait surtout parti de ses jeux qui sont totalement différents dans leur expérience lorsque vous y jouez en VR ou non ! Est-ce une expérience différente, mais bien meilleure ? 

Le système du jeu est très simple. Vous êtes en vue subjective, dans des environnements très minimaliste, mais très classe aussi. Vous vous faites attaquer par des ennemis en rouge et vous avez des armes en bleu foncé pour vous défendre. Les armes sont diverses et variées allant de l’arme à feu (pistolet, uzi, fusil à pompes…) à l’arme blanche (shuriken, poignard, sabre…) et même les objets comme des bouteilles, des téléphones, des ustensiles, etc…
Mais vous êtes aussi et surtout les maîtres du temps ! C’est-à-dire que vous pouvez décider de faire avancer ou non le temps et donc de faire venir à vous vos ennemis ou de les laisser-sur-place. Comment ? Et bien en fonction de vos mouvements.
Si vous restez immobile, le temps se fige. Si vous bougez, le temps avance ! Mais lorsque vous vous figez, tout se fige même les balles de vos armes ! Il faut donc agir avec précaution et surtout anticiper les balles adverses pour les éviter !

Super Hot VR Screen 01

Certaines situations sont vraiment très très badass et vous donnent un sentiment de plaisir ultime lorsque vous enchaînez les kills de manière très classe avec des mouvements que l’on voit que dans les films d’Hollywood ! D’autant plus que certaines mises en scène sont là justement pour vous donner cette opportunité. Dans d’autres situations, on se prend au jeu et on évite les balles à la « Matrix » et c’est tout aussi bon ! On est tout de suite plongé dans le jeu, plongé dans l’action, la réalité virtuelle joue son rôle à fond ! Les premiers moments sont donc extrêmement plaisants… Jusqu’aux premiers bugs. 

Super Hot VR Screen

Eh oui, car très vite, on fait face à des bugs qui viennent littéralement gâcher le plaisir du jeu. Premier cas que j’ai eu dans quatre pièces différentes, avec des éclairages différents à chaque fois : La synchronisation des PS Move. Au début, tout va bien et d’un coup, les Move (en général un sur deux) n’en font qu’à leur tête. J’utilise toujours la même pièce, le même éclairage, la même configuration et le même matériel pour jouer à l’ensemble de mes jeux VR et je n’ai jamais rencontré ce genre de soucis. Cela vient bel et bien du jeu qui souffre d’un problème de synchronisation. Et clairement ? C’est injouable. Dans le meilleur des cas, une synchronisation via le bouton « OPTION » relancera les hostilités (temporairement). Dans le pire des cas, relancer le jeu sera la seule solution. 

Autre point négatif et pourtant primordial : La visée. Autant la visée avec les armes à feu n’est pas parfaite, mais bon, on peut en être satisfait (même si par moment c’est limite), mais alors le lancé d’objet et d’armes blanches… Ce n’est absolument pas précis ! Et très aléatoire. Là encore, c’est dommage et assez problématique puisque c’est un élément central du gameplay. 

Super Hot VR Screen

Au final, c’est une énorme frustration, car on recommence de nombreux niveaux à cause d’un bug des PS Move. De plus, autre défaut du jeu, c’est l’absence de checkpoint. Vous devez enchaîner 3-4-5 niveaux pour avoir un point de sauvegarde. Et si vous perdez au dernier niveau ? On recommence à zéro. Je peux vous affirmer que c’est énormément frustrant et que beaucoup de joueurs risquent de passer à côté du jeu à cause de ça. 

CE QUE L’ON AIME SUR SUPER HOT VR :
– On est vraiment à fond dans l’unviers
– Univers minimaliste mais classe
– On se prend vite au jeu
– Certaines scènes épique !

CE QUE L’ON AIME MOINS SUR SUPER HOT VR
– Les bugs de synchronisations des PS Move
– La visée des armes moyenne, celles des objets mauvaise
– Les checkpoints pas assez nombreux

C’est donc un avis plutôt mitigé sur Super Hot VR qui semble si prometteur, mais si frustrant au final. Le jeu étant disponible depuis déjà plus d’un an, on doute qu’un correctif arrive pour corriger les derniers défauts.
Merci d’avoir suivi cette critique ! On n’oublie pas le like, le partage et le commentaire ! On s’abonne sur YouTube si ce n’est pas déjà fait pour voir toutes les vidéos et les projets de 2019 ! Merci à tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *