CRITIQUESVIDÉOS

Critique – FarCry New Dawn

Critique FarCry New Dawn

Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de nouvelle critique ! Et c’est avec la sortie de FarCry New Dawn que cette série signe son grand retour pour parler de cet ultime épisode lors de notre mois spécial FarCry. Après un concours, un épisode des anecdotes, et un épisode des archives, l’ultime série avec mon avis sur ce jeu, ou plutôt ce stand alone ! Le retour est-il douloureux ? La belle surprise peut-elle se cacher derrière ce monde post-apocalyptique ? La réponse tout de suite !

 

Logo FarCry New Dawn

 

L’histoire de FarCry New Dawn se déroule 17 ans après les événements de FarCry 5, c’est donc une suite directe qui met en scène un nouveau personnage totalement muet (oui, oui, comme dans FarCry 5, cela n’a pas changé même si cela à gonflé tout le monde). Mieux encore, notre personnage n’a pas de nom, tout au long de cette (courte) aventure nous allons répondre au nom de « Capitaine ». Nous nous retrouvons un peu contre notre gré à Hope County, le lieu des événements de FarCry 5 qui est sous l’emprise des jumelles, deux jeunes filles complètement folles, ultra-violentes qui répondent au nom de Lou et Mickey. Les deux jeunes femmes sont à la tête des ravageurs, une milice qui pillent, tuent, et torturent les habitants de Hope County qui essaient de bâtir un Nouveau Monde.

Lou & Mickey FarCry New Dawn

Malgré le fait que les événements se déroulent 17 ans après l’explosion nucléaire, nous ne sommes pas dans un monde post-apocalypse. Car oui, en seulement 6 ans, la nature a réussi à reprendre ses droits et faire pousser les arbres, les fleurs et créer un monde pratiquement encore meilleur qu’avant l’hiver nucléaire ! Incroyable, mais vrai. Pourtant, Hope County fut bien touché par la fin du monde, des bâtiments sont détruits, des voitures sont retournées, il y’a d’ailleurs moins de véhicules disponibles, mais la nature est intacte ! Même les animaux ont survécu sans être cachés dans des abris sous-terrain ! Autant vous dire, que niveau crédibilité, ambiance, univers c’est assez étrange. Mais bon, c’est encore plus sympa visuellement que FarCry 5 avec une nature plus jolie, des eaux d’un bleu scintillant alors, pourquoi pas ? Est-ce réellement gênant surtout avec tous les jeux en mode post-apocalypse qui arrivent ?
Le réel problème de ce FarCry New Dawn, c’est qu’il se revendique comme un nouveau jeu, une suite, mais il est un copié/collé de FarCry 5 avec l’ensemble de ses défauts et l’ensemble de ses bugs. Personnage muet, aucune animation pour ramasser des objets, des plantes, du craft très sommaire, une IA tellement bête… Et c’est tellement frustrant. C’est le même affichage, les mêmes mécaniques, les mêmes missions secondaires, bref, vraiment, on peine à faire la différence entre FarCry 5 et New Dawn. C’est comme si cette suite prolongée le jeu. Mais alors, pourquoi le vendre au prix fort ? Car en plus de ça, le jeu est très court ! Seulement 22 missions principales, 8 missions secondaires très courtes, 2 petites quêtes de collectibles et seulement 10 avant-posts, très faciles à prendre. Autant être claire, on en fait vite le tour !

Le post apocalypse selon Ubisoft

Pourtant, il y’a du bon dans ce FarCry. Outre le fait que le casting est assez raté, avec des jumelles pas crédibles et surtout des personnages secondaires sans grand charme qui du coup, ont du mal à nous mettre dans l’ambiance, il y’a quand même des choses pas mal. Déjà, une multitude de références à FarCry 5 ! Pour ceux qui, comme moi, sont fans des easters eggs, des références, du fan-service, FarCry New Dawn en est bourré avec des clins d’oeil, des documents à lire et même d’anciens personnages qui reviennent dans cet opus !
La principale nouveauté c’est notre camp de base : Prosperity. Une base où les gens essaient de fonder une nouvelle communauté pour repartir du bon pied et c’est ici que nous allons pouvoir gérer notre camp, l’améliorer, le perfectionner, etc. Et ça, c’est vraiment un bon point, mais qui n’est pas assez mis en avant. Au final, c’est assez superficiel et sans grande utilité. Niveau référence, il y’a également la secte du nouvel Eden qui fait son grand retour et qui offre 2-3 missions vraiment intéressantes.
Mais même au niveau des missions, à part 2-3 missions marquantes, on reste dans quelque chose d’assez basique malheureusement. Mention spéciale même aux deux dernières missions qui sont tellement frustrantes et agaçantes.

FarCry New Dawn Wallpaper

Au final, FarCry New Dawn pose un gros problème par le fait que c’est un mauvais jeu. Mais c’est un assez bon DLC. On ne peut pas laisser passer les nombreux défauts toujours présents depuis FarCry 5 alors que le jeu est vendu au prix fort en tant que « suite ». Si ce même FarCry avait été proposé entre 15 et 20€ dans le season pass en contenu additionnel, alors, les défauts de FarCry 5 serait pas gênant, la durée de vie très légère non plus. Mais là, ce n’est pas le cas, et forcément au final ça fait grincer des dents et cela apporte une énorme frustration. Car au final, on ne passe pas un calvaire sur FarCry New Dawn, on peut même y passer de bons moments, de très bons moments.

CE QUE L’ON AIME DANS FARCRY NEW DAWN :
– Les décors et les nouveaux environnements plus jolis visuellement
– De très nombreuses références à FarCry 5
– Le nouveau système de gestion de notre base Prosperity
– 2-3 missions vraiment sympas
– Le système de rebooter les avant-posts

CE QUE L’ON AIME MOINS DANS FARCRY NEW DAWN : 
– Personnage encore et toujours muet et sans nom
– Tous les défauts, tous les bugs de FarCry 5 toujours présents
– Toujours très peu d’animations
– Le système de rebooter les avant-posts c’est aussi un peu du cache-misère
– Personnages peu crédibles sans charismes
– Le final tellement agaçant …
– Très court, env.5h pour en venir à bout de la trame principale.
– Au final, c’est juste un DLC, maquillé en suite/spin-off.

Verdict Critique FarCry New Dawn

Merci à tous d’avoir suivit cette critique de FarCry New Dawn ! On oublie pas de donner son avis dans l’espace commentaire pour me dire si tu as joué au jeu, si tu l’as aimé, si tu es d’accord ou non avec moi ! N’oublie pas non plus le like, le partage et de t’abonner si ce n’est pas déjà fait pour ne rien rater des prochaines vidéos sur la chaîne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *