DOSSIERSVIDÉOS

Dossier – Les jeux de plateformes morts… Mais loin d’être enterrés ?

Jeux de Plateforme Mort mais pas enterré ?

C’est en 1981 avec Space Panic que le jeu de plateforme est arrivé dans nos vies de gamers. Tout au long des années 1980, les jeux de plateformes vont se faire de plus en plus nombreux. Des mascottes comme Pac-Man vont s’y mettre, des icônes vont naître comme Donkey Kong, et un plombier répondant au nom de Mario va même sauver l’industrie du jeu vidéo avec son jeu de plateforme.

Au cours des années 1990, les jeux de plateforme vont passer la vitesse supérieure ! L’arrivée de nouvelles mascottes avec Crash Bandicoot, Spyro ou encore Banjo & Kazooie. Le retour des grosses têtes d’affiche avec Mario et Donkey Kong. SEGA lancera aussi les Sonic Adventures avec des décors qui avancent à toute allure !
Mais l’apogée des jeux de plateforme ce sera avec la sixième génération de console et surtout la PlayStation 2 ! Ratchet & Clank, Jak & Daxter ou encore Sly Cooper vont tous naître en même temps et contribuer aux très beaux jours de la console ! De son côté, Mario Sunshine sur Nintendo GameCube mettra aussi tout le monde d’accord. 

Avec la PS3, la Wii et la Xbox 360, les jeux de plateformes vont connaitre leur premier temps d’arrêt. Sony ne proposera qu’une seule nouvelle licence avec LittleBigPlanet. Qu’un seul opus de Sly Cooper. Aucun pour Jak & Daxter. Même les grandes mascottes comme Crash Bandicoot et Spyro seront à l’arrêt. Ratchet & Clank seront les seuls à survivre. Du côté Microsoft, sur Xbox 360 les jeux se feront bien trop rares. Côté Nintendo, on va simplement faire des suites aux jeux traditionnels comme Mario ou Donkey Kong. 

Sur PS4, Xbox One et Nintendo Wii U, le constat est le même. Une seule licence pour Sony avec Knack qui ne sera pas un succès. Une seule suite pour LittleBigPlanet avec un troisième opus. Un seul Ratchet & Clank. Côté Xbox, les jeux seront toujours plus rares avec Ori and the Blind Forest qui aura tout de même marqué la génération. Et pour Nintendo, toujours le même schéma depuis la Wii. 

Cependant, à partir de 2017 et l’arrivée de la Crash Bandicoot N-Sane Trilogy, les choses commencent à changer. La hype autour d’une annonce de Spyro Reignited Trilogy, l’attente pour le remake de MediEvil… L’énorme succès de Moss et Astro Bot en réalité virtuelle… Il se pourrait que les joueurs commencent à être nostalgiques de ce genre de jeux et surtout qu’ils soient séduits par l’alliance du jeu de plateforme et de la réalité virtuelle. Et si les jeux de plateformes revenaient en force sur la prochaine génération grâce à la VR…? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *