CRITIQUESVIDÉOS

Critique VR – Nintendo Labo, Mario Odyssey et Zelda Breath of the Wild

Critique VR Nintendo Labo

Près de 14 ans après avoir initié la réalité virtuelle avec le Virtual Boy, Nintendo est de retour, avec une VR en carton tout droit sortie de son Nintendo Labo ! De la VR à petit prix (entre 20 et 70€ selon les packs) accessible a tous. Mais est-ce une VR convaincante ? Est-ce une bonne alternative à la VR haut de gamme ? On en parle tout de suite !

En Bref…

Gameplay : Le gameplay en VR de la Switch est une douleur. Déjà, devoir tenir son casque d’une main pour agiter le joy-con d’une autre n’est pas pratique. Idem lorsque les joy-con sont attachés à la console et que vous deviez tenir ainsi la console et le casque devant vos yeux. Ce n’est pas pratique, et ça donne vite mal au crâne ! Rajoutez à cela une optimisation laborieuse… 

Graphismes : Premier mauvais point pour cette VR, c’est les graphismes vraiment catastrophiques. Cette VR fait aussi office de rétrogaming, car vous avez l’impression de jouer sur Wii il y’a 11 ans de cela ! Les décors sont pauvres en détail (enfaite, il n’y en a pas). Même Mario et Zelda en VR perdent énormément en qualité avec de l’aliasing à foison ! Dommage. 

Durée de vie : Elle est très courte. Nous n’avons pas de minis-jeux, mais des « minis, minis, minis-jeux ». Ils sont au total de 64 (env.70 pour les minis-jeux spécifiques aux accessoires) et en moins de 2h vous en aurez fait le tour. Au final, le plus long c’est le montage du casque et des accessoires (et c’est sans doute le plus fun, car c’est vraiment bien foutu).

Bande-Son : Rien à signaler, c’est dans la continuité des premiers éléments si dessus. 

Optimisation de la VR : Là encore ce n’est pas top. Que ce soit avec les minis-jeux (qui ne sont pas précis pour la plupart), que ce soit avec Mario Odyssey (vous avez de petits niveaux, où la caméra ne bouge pas et vois observez juste Mario se déplacer) ou le pire de tout… Zelda Breath of the Wild qui provoque des effets de Motion Sickness en 5 minutes ! 

Intérêt du jeu : Difficile de trouver un intérêt à Nintendo Labo, surtout si vous avez déjà essayé ou que vous possédez une VR haut de gamme (PSVR, HTC, Oculus). Bien que la VR sur Switch n’a jamais prétendu vouloir rivaliser avec cette gamme de produits. Cependant, même à petits pris, on a pu voir des expériences beaucoup plus convaincantes sur mobile. Là, très honnêtement, la plupart des minis-jeux n’ont aucun intérêt en VR. 

Gameplay Nintendo Labo VR Canon

CE QUE L’ON AIME DANS LE NINTENDO LABO VR :
_ La construction du casque et des accessoires vraiment top
_ Un petit prix
_ Mario Odyssey VR : Bonne expérience mais beaucoup trop courte

CE QUE L’ON AIME MOINS DANS LE NINTENDO LABO VR :
_ Très mal optimisé
_ Beaucoup de jeux sans intérêt en VR
_ C’est moche
_ Tenir son casque tout le temps… C’est pas pratique pour certains jeux
_ L’experience Zelda : Une catastrophe

Voilà pour ce retour sur Nintendo Labo qui est forcément un peu décevant. N’hésitez pas à donner vos avis, de mettre un petit like, un partage et de s’abonner si ce n’est pas déjà fait ! Et on se dit à très vite 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *