LES ARCHIVESVIDÉOS

Les archives de la licence Crash Bandicoot

Archives Crash Bandicoot

Nouvel épisode des archives du jeu vidéo de juin 2019 avec le retour d’une mascotte que l’on aime tous ! C’est bien entendu Crash Bandicoot qui revient en force sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch avec Crash Team Racing Nitro Fueled et pour l’occasion, nous allons revenir sur les 23 ans de carrière du petit marsupial ! Retour en 1996 sur la première PlayStation !

Logo Crash Bandicoot

 

Crash Bandicoot

CRASH BANDICOOT – 1996

La première aventure de Crash Bandicoot arrive en 1996 sur PlayStation. Crash est une expérience ratée du Dr. Neo Cortex et s’échappe de son laboratoire. Le bandicoot va ainsi parcourir les îles Sanity pour retrouver la femelle bandicoot dont il est tombé amoureux !

Crash Bandicoot 2 Cortex Strikes Back

CRASH BANDICOOT 2 CORTEX STRIKES BACK – 1997

Un an plus tard, Universal, Naughty Dog et Sony enfoncent le clou avec Crash Bandicoot 2 Cortex Strikes Back ! La suite directe du premier opus avec un Dr. Cortex bien décidé à se venger ! Et pour cela, il va tromper Crash en lui faisant croire à une alliance pour sauver la planète ! 

Crash Bandicoot 3 Warped

CRASH BANDICOOT 3 WARPED – 1998

Un an plus tard toujours, les mêmes équipes sont de retour pour un troisième épisode ! Là encore, Crash Bandicoot 3 est la suite directe du précédent opus et c’est cette fois Uka-Uka, une entité maléfique qui va réunir tous les méchants de l’univers Crash Bandicoot pour anéantir le marsupial ! Une course contre le temps s’engage pour Crash et ses compagnons !

Crash Team Racing

CRASH TEAM RACING – 1999

Après trois excellents jeux de plateforme, Naughty Dog est de retour, mais sur quatre routes cette fois ! Crash passe au Karting ! L’extra-terrestre Nitros Oxide menace de détruire la Terre ! Pour empêcher cela, il met aux défis les terriens de le battre lors d’une ultime course de Kart ! Pour cela, Crash et Cortex ainsi que leurs clans vont devoir s’entraider à réunir des trophées pour participer à la course finale !.

Crash Bash

CRASH BASH – 2000

En 2000, Crash revient pour une dernière fois sur PlayStation et une dernière fois en tant qu’exclusivité ! Crash Bash sera développé cette fois par Eurocom, et il sera un jeu de party-game ! Malgré son bon potentiel et sa qualité, le jeu fera moins bien que les quatre premiers opus ! Désormais, place à la nouvelle génération avec la PS2 !

Crash Bandicoot Vengeance de Cortex

CRASH BANDICOOT : LA VEGEANCE DE CORTEX – 2002

En 2002, Crash est de retour après deux ans d’absence. Cette fois, il revient sur plusieurs supports comme la PS2, la Xbox et la GameCube pour un quatrième opus ! Il s’agit de la suite de Crash Bandicoot Warped et Cortex met au point un nouveau monstre ayant le gène génétique de Crash pour le détruire lui et sa bande ! Malheureusement, le succès du jeu ne sera pas aussi bon que les premiers jeux de Naughty Dog… 

Crash Nitro Kart

CRASH NITRO KART – 2003

En 2003, Crash Nitro Kart va essayer de surfer sur le succès de CTR ! Malheureusement, là encore, le succès ne sera pas au rendez-vous. Crash Nitro Kart n’est qu’une pâle copie ratée de CTR, avec des circuits qui sont une copie de ceux de CTR, un scénario identique et un gameplay beaucoup moins bon que son prédécesseur ! Troisième jeu, et deuxième loupé pour Universal sans Naughty Dog.

Crash Twinsanity

CRASH TWINSANITY – 2004

En 2004, pas le temps de se remettre en question ! Après l’échec du jeu de course, retour à la plateforme avec Crash Twinsanity ! Cette fois, Crash et Cortex doivent collaborer pour sauver les îles Sanity. Mais là encore, la formule ne prend pas et Crash Twinsanity sera le plus gros échec de la licence avec seulement 790.000 exemplaires écoulés… 

Crash Tag Team Racing

CRASH TAG TEAM RACING – 2005

En 2005, Universal est de retour. Si la plateforme ne marche pas, que les jeux de courses ne marchent pas non plus… Alors faire un jeu qui mélangerait les deux genres pourrait marcher ! Crash Tag Team Racing propose ainsi des phases de plateformes puis des courses de Kart, et malgré une bonne idée, le jeu ne parviendra pas à se vendre. Il fera mieux que les précédents jeux, mais on est encore loins des 5-6 millions des premiers opus. 

Crash Of The Titans

CRASH OF THE TITANS – 2007

En 2007, après une petite pause de deux ans, Crash est de retour. Le marsupial a connu un lifting physique qui va choquer les joueurs, car il ne ressemble plus vraiment au Bandicoot que nous avons connu en 1996. Cette fois, Cortex va capturer Coco, la soeur de Crash et transformer tous les animaux de l’île en monstres. Crash va devoir retrouver Cortex pour rétablir l’ordre des choses ! Encore une fois, le succès attendu répondra aux abonnés absents. 

Crash Génération Mutants

CRASH GÉNÉRATION MUTANTS – 2008

En 2008, Activision, désormais propriétaire de la licence donnera sa dernière chance à Crash. Pour cet ultime opus, Crash connaitra encore un changement physique pour une histoire qui sera la suite directe de Crash of the Titan. Malheureusement, cette ultime chance se soldera par un échec. Et le petit Bandicoot va connaitre de nombreuses années de silence.

Crash Bandicoot N Sane Trilogy

CRASH BANDICOOT N-SANE TRILOGY – 2017

En 2016, pour les 20 ans de la licence, Crash Bandicoot N Sane Trilogy est annoncé à l’E3. Le jeu sortira en 2017 et il sera un énorme succès ! Crash est de retour à travers ses trois premiers aventures intégralement remasterisés ! Les souvenirs sont-là et Crash n’a rien perdu de sa splendeur pour le plus grand plaisir des fans !

En décembre 2018, pour les Game Awards, Crash Team Racing Nitro Fueled est annoncé sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Cette fois, c’est le mythique CTR qui va avoir le droit à un gros lifting et il sera de retour le 21 juin prochain ! Attendez-vous à pas mal de choses sur la chaîne concernant cet opus !

Merci à tous d’avoir suivi ce nouvel épisode des archives du jeu vidéo, n’oubliez pas le like, le partage, le petit commentaire qui fait plaisir de vous abonner si ce n’est pas déjà fait pour ne rien rater des prochaines vidéos de la chaîne ! Salut à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *