BIENVENUE SUR LIBERTY’S GAMES !

.
Moi, c’est Chris’, Christopher, Liberty, Liberty93… Bref, c’est surtout comme tu le souhaites ! Du haut de mes 25 ans je suis un grand passionné du jeu vidéo depuis mon plus jeune âge ! C’est à dire depuis 1997 et mes trois ans lorsque j’ai eu ma toute première console : La PlayStation. Avec Crash Bandicoot 2 et Spyro The Dragon.
Depuis, je passe des heures et des jours à vivre cette passion et à la partager avec vous !
Liberty’s Games, autrement dit, les jeux de Liberty, c’est un site qui regroupera de nombreuses vidéos pour parler des nombreux jeux que je touche de près ou de loin ! Ma motivation n’a de limites qu’à travers mon imagination, ma passion est très grande et c’est un bonheur incroyable de pouvoir partager tout cela avec vous tous !

LA « BIO » DU GAMEUR PASSIONNÉ ! 

C’est donc le 20 octobre 1993 que mon niveau s’est lancé. La console était « La Vie Réelle » et apparemment je devais bien gérer mon parcours car à la moindre erreur c’était le Game Over sans le point de respawn. Alors, autant commencer les choses tôt !
En 1997, alors âgé de trois ans, mes parents m’offrent ma première console. La PlayStation. Ça y’est, le prologue était terminé, c’était l’heure de passer aux choses sérieuses. La fameuse « PS One », avec Crash Bandicoot 2 A Cortex Strike’s Back et Spyro The Dragon pour débuter ma carrière de gameur. La même année, c’est mon oncle qui m’offrait la Game Boy Pocket avec Pokemon Rouge… Le combo ultime. Ce sont les deux consoles sur lesquelles j’ai passé les premières heures de ma vie de joueur.
En 1998, j’ai pu m’essayer à la Nintendo 64 quelques mois suite à un près de ma cousine. Mais je n’étais pas encore prêt pour Super Mario 64, Mario Kart 64, ou encore V-Rallye. J’ai donc pas trop vécu de folles aventures avec le trident en guise de manette. Bien trop occupé à m’amuser avec ma nouvelle Game Boy Color et le nouveau Pokémon Or tout beau tout neuf qui reste à ce jour le Pokémon sur lequel j’ai passé le plus de temps ! Et la PS One m’occupait très bien également avec des jeux qui resteront dans ma mémoire ! Crash Team Racing (CTR) est juste MON jeu de ma vie. Driver 2 m’aura fait passer des heures folles dans les rues de Chicago, Las Vegas ou encore Rio en mode libre. Sans oublier les autres Spyro, les autres Crash Bandicoot ou bien notre Rayman national !

Crash Bandicoot 2 et Spyro the Dragon

La PS One

Mes jeux cultes PS One

Mes Jeux Cultes PS2

PlayStation 2

Game Boy Advance

En 2001, la Game Boy Advance entrait dans ma vie ! Là encore, comme la plupart de mes Game Boy, le seul jeu qui tournait dessus c’était Pokémon. La version Rubis m’occupera un temps, mais c’est avec Pokemon Vert Feuille que je vais vraiment franchir un cap ! Je ne compte pas le nombre d’heures que j’ai pu passer dessus !

En 2002, après de longs mois d’économies je passais enfin sur la PlayStation 2 ! Et là, mon premier jeu n’était pas si glorieux, puisque c’était Harry Potter 2 et la Chambre des Secrets (sans commentaires). Mais cette console est véritablement celle qui lancera mon épopée dans le monde du jeu vidéo ! C’est avec la PS2 que j’ai commencé à voir plus large et que j’ai surtout pu terminer mes premiers jeux, car sur PS One, c’était surtout pour passer le temps ! Les premiers jeux de courses avec Need For Speed Most Wanted, Tourist Trophy, Burnout 2 et Burnout 3 qui ont marqué mon enfance ou bien encore Gran Turismo 4. Les premiers jeux de combats avec Soul Calibur II et Soul Calibur III. Mes premières aventures avec Lara Croft dans Tomb Raider Legend qui sera le premier Tomb Raider que j’ai terminé avant de refaire les premiers. La découverte avec mon deuxième studio de coeur : Rockstar Games grâce à GTA Vice City et GTA San Andreas.

En 2006, j’arrête pour de bon les consoles Nintendo. La PlayStation Portable vient remplacer ma Game Boy Advance SP. Burnout Legend, Ridge Racer, ou encore Crash Tag Team Racing vont me permettre de prendre pas mal de bon temps sur cette console même si Soul Calibur Broken Destiny, GTA Liberty City Stories et surtout GTA Vice City Stories seront les jeux qui vont me marquer le plus sur la PSP. Malheureusement, la console ne me séduira pas vraiment et je n’arriverai pas à y passer autant de temps que sur ma PS2.
En 2007, là encore après de longs mois d’économies, je peux enfin m’offrir ma PlayStation 3. Là encore, cette nouvelle génération me fait encore grandir. Je lâche peu à peu les jeux de courses ou de plateformes pour devenir un joueur un peu plus « général ». Je découvre de grandes licences comme Fallout 3. Je vais continuer à poncer les jeux de mes studios coups de coeurs avec GTA IV, L.A. Noire, Max Payne 3 côté Rockstar. Uncharted et The Last of Us côté Naughty Dog. Les Tomb Raider y passeront tous, les soirées FIFA avec les amis. Je commence à devenir peu à peu un joueur qui ne se cantonne pas qu’à un genre de jeu ou qu’à certains studios. Je découvre aussi d’anciennes licences grâce à des remastered comme Sly Cooper.
En 2012, j’essaie de renouer avec les consoles portables et je craque pour la PS VITA. Là encore, ce sera sans succès puisque c’est avec Uncharted Golden Abyss que je vais prendre mon pied avant de laisser la console sur le côté…

.
PlayStation 3

Mes Jeux Cultes PS3

PS VITA

PS4 Pro

Nintendo Switch

Xbox One X

PS4 20th Anniversary

En 2013, c’est l’arrivée de la PlayStation 4. C’est à ce moment là que le gameur que je suis va naître avec un très très large éventail de jeux (au point ou j’en ai encore plein sous blister ou tout juste installés). L’arrivée de GTA V sur next-gen va poser les bases. Je ne pourrai même pas dire les jeux tellement ils sont nombreux depuis maintenant 5 ans. Mais c’est bien sur cette console que je garde mes meilleurs souvenirs ! Le travail me permet d’avoir une rentrée d’argent pour investir et découvrir beaucoup plus de jeux que dans mon enfance !
En 2018, je décide de craquer pour une Nintendo Switch. Ma folle passion avec la montée en puissance de la PS4 ne cesse pas et je ne souhaite pas être limité qu’à une seule console ! Je me force à patienter la prochaine génération pour passer également sur Xbox, mais en attendant, la Switch et certains jeux comme Super Mario Odyssey, Mario Kart 8 ou encore Super Mario Party me faisaient de l’oeil ! Et j’attends avec grande impatience Pokemon Let’s Go et Super Smash Bros ! Mais la passion sera plus forte et je craquerai également pour la Xbox One X à Noël car mon envie de manger des kilomètres de bitumes sur Forza Horizon 4 ainsi que de découvrir l’univers d’Ori aura été bien trop forte !

MON MATOS ACTUEL !

Xbox One X

XBOX ONE X
Achat : Décembre 2018

PS4 20th Anniversary

PS4 20th ANNIVERSARY
Achat : Janvier 2015

Nintendo Switch Neon

NINTENDO SWITCH NEON
Achat : Juillet 2018

PS VITA

PS VITA
Achat : Février 2012

Super Nes Mini - SNES Mini

SNES MINI
Achat : Octobre 2017

PS3 Slim

PLAYSTATION 3 SLIM
Achat : Octobre 2010

PlayStation 4 Pro - PS4 Pro

PLAYSTATION 4 PRO
Achat : Juin 2017

Nintendo Wii

NINTENDO WII
Achat : Décembre 2006

PSVR - PlayStation VR

PLAYSTATION VR
Achat : Octobre 2016

PlayStation 2

PLAYSTATION 2
Achat : Novembre 2002

Nintendo 2DS

NINTENDO 2DS
Achat : Mai 2016

PlayStation

PLAYSTATION
Achat : 1997

LE CV DU GAMEUR PASSIONNÉ ! 

C’est donc en juin 2008 que l’aventure à débutée. J’avais alors 13 ans seulement et j’ai décidé de créer mes premiers « Skyblogs » : GrandTheftAuto-History.
Très kitch, avec beaucoup de fautes d’orthographes, beaucoup de fautes de syntaxes, mais le tout était sérieux. Au point où le blog à connu un joli succès. La même année j’ai rejoins les forums de Sector-GTA. Et c’est ça qui a tout changé. J’ai connu Loico (Loic) et Bonzai (Adrien) qui sont à ce jour mes deux meilleurs potes depuis 10 ans. J’ai commencé à me faire une expérience de la vie à plusieurs sur le net. J’ai commencé à rédiger mes premiers articles sur les forums. Liberty93 était en cours de création !
En 2010, j’intégrais mon premier site « officiel ». PS3Spirit.
Il s’agissait d’un site de fan sur PlayStation, c’est sur ce site que j’ai commencé à faire connaissance avec le langage HTML, avec les premiers articles avec des règles de rédactions, les premiers tests, les premiers dossiers et où j’ai commencé à faire mes preuves malgré mes fautes assez horribles.
En 2011, PS3Spirit ferme, mais une partie de l’équipe va lancer le projet PSMag. Projet que je vais rejoindre pour les mêmes tâches : Rédaction d’articles, réalisations de tests, mise en place de gros dossiers…
En 2012, tout semblait cool. J’étais devenu co-gérant de Sector-GTA (qui était devenu entre temps Sector-RockstarGames). Je commençais à améliorer mon orthographe, ma syntaxe, à prendre en expérience. Mais c’est à ce moment là que le Sector à fermé. J’ai en même temps quitté PSMag. En décembre 2012 je me retrouvais sans rien.

Logo Rockstar Mag

Finalement, j’ai décidé d’attaquer 2013 sur les chapeaux de roues. Terminé les projets avec d’autres personnes et les déceptions. Désormais, je souhaitais lancer mon propre projet. Le 17 janvier 2013, Rockstar Mag’ naissait sur les réseaux sociaux. Le site était mis en ligne le 29 août de la même année. Le site sera officialisé par Rockstar Games en octobre 2015. Et la sortie de Red Dead Redemption II en octobre 2018 aidera grandement à l’explosion du site et des réseaux sociaux en fin d’année 2018 !

En 2015, je me faisais recruté par le site d’actualité Cooldown.fr. Un site sur le jeu vidéo en général orienté eSport. Mon rôle à moi était d’être rédacteur pour la partie jeux vidéo en général et laisser l’eSport aux spécialistes. C’est avec Cooldown que j’ai connu mes premiers salons dont la Paris Games Week en 2015.
En 2016, je goûtais à de nouvelles expériences avec la chaîne de télévision MCE TV. J’étais rédacteur, testeur, mais aussi chroniqueur pour l’émission GamersTime qui passait une fois par mois sur la chaîne. J’ai pu couvrir l’E3 2016 en direct de Los Angeles et réaliser mon rêve.
Mais j’avais besoin de quelque chose de plus sérieux. J’ai donc stoppé Cooldown pour me concentrer à Rockstar Mag’ et MCE. Mais en juillet 2017 j’ai eu envie de faire d’autres choses. MCE TV n’était pas du tout spécialisé en jeu vidéo et leur ligne éditoriale ne me plaisait pas du tout. J’ai donc décidé de tout arrêter pour me concentrer uniquement sur mes projets personnels.

Logo Liberty's

En 2018, je lançais officiellement Liberty’s Games. L’idée était de parler de l’ensemble de MES jeux favoris et ne pas me limiter à Rockstar Games. En parallèle, je gardais Rockstar Mag’ qui reste à ce jour le site principal. C’est lors de cette année également que je mettais en place le projet le plus important et le plus beau de ma vie : Le Tour de France #TousGamers. Une semaine de road trip pour partir à la rencontre de joueurs en situations de handicap, le tout immortalisé en vidéo et transmis en documentaire. Magique.
Et comme on dit, jamais 2 sans 3, c’est en 2018 également que j’ai décidé de lancer une troisième et ultime aventure…

ON A PU ME VOIR…